La 15 ème conférence du groupe « EURO-RIOB » qui s’est tenue à Dublin, Irlande, du 20 au 23 septembre 2017, a rassemblé 126 participants représentants des administrations nationales, des organismes de bassin, des élus ainsi que d’ONG, d’entreprises, d’organisations internationales et régionales et d’institutions académiques, venus de 33 pays.
Toutes les informations
Créé en 2003 à Valence en Espagne au sein du RIOB, le Groupe « EURO-RIOB » des organismes de bassin européens pour l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE - 2000/60/CE) vise à enrichir la mise en œuvre des politiques de l’eau en Europe, notamment par la voie de la Stratégie Commune de Mise en Œuvre (CIS – Common Implementation Strategy) à partir de son expérience concrète du terrain. Le groupe « EURO-RIOB » appuie les Pays européens et aussi les Pays Candidats et diffuse les principes et outils des directives européennes liées à l’eau. Il participe aux débats sur la mise en œuvre de ces Directives pour le territoire européen y compris l’outre-mer, et sur un territoire élargi en particulier vers les pays partenaires voisins de l’UE, dans les Balkans, en Europe Orientale, Caucase et Asie Centrale et en Méditerranée.
Dans ce cadre et au sein du RIOB, le Réseau des Organismes de Bassin d’Europe Centrale et Orientale (CEENBO), le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB), et le nouveau Réseau des Organismes de Bassin d’Europe Orientale, du Caucase et d’Asie Centrale (EECCA – NBO), facilitent au niveau de chacune de leurs régions les échanges d’expériences et les débats sur la gestion par bassin.
Lire la Déclaration de Malahide en entier