Adaptation au changement climatique dans la Vallée de Mexico

         

 

Suite aux accords signés le 2 décembre 2015 à la COP21 entre le Secrétariat d’Etat à l’Eau, la CONAGUA et le Ministère français de l’Environnement d’une part, et entre le Conseil de Bassin de la Vallée de Mexico et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie associant également le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), Seine Grands Lacs (SGL), d’autre part, l’OIEau coordonne la mise en œuvre du « Projet d’Appui Technique à la consolidation de la Commission Métropolitaine de Drainage du Grand Mexico». Ce projet vise à accompagner la jeune Commission Métropolitaine créée en 2013, qui a pour objectif de renforcer la coopération et les compétences entre les 3 acteurs du système de drainage, à savoir la Commission Nationale de l’Eau (CONAGUA), la Société d’Eau de la Ville de Mexico (SACMEX) et la Commission de l’eau de l’Etat de Mexico (CAEM).

La mégalopole mexicaine qui regroupe une vingtaine de millions d’habitants est confrontée à un éternel paradoxe : à la fois un manque chronique d’eau face à l’explosion urbaine et des inondations à la moindre pluie. La gestion de l’eau dans la capitale doit donc se faire de manière réactive et concertée afin d’éviter les catastrophes dans une ville déjà touchée par les effets du changement climatique.

Le premier comité de pilotage du projet s’est tenu en février 2017 à Mexico et a validé les grandes orientations du programme de travail pour les mois suivants.

La première année du projet a été consacrée à la connaissance mutuelle des problématiques et solutions rencontrées par les deux capitales avec un diagnostic comparé entre les systèmes de drainages de Paris et de Mexico formalisé dans un document d’étude. Ce partage d’expérience sera complété par une visite d’étude en France organisée pour des membres des trois institutions composant la Commission Métropolitaine de Drainage du Grand Mexico au mois de novembre. Elle permettra de voir concrètement l’organisation du traitement et de l’évacuation des eaux usées et pluviales de la métropole parisienne et les actions mises en place pour la réduction des effets du changement climatique.

Une fois cette base de connaissance mutuelle acquise, l’année 2018 sera consacrée à la production d’une stratégie pour le renforcement de la Commission Métropolitaine de Drainage du Grand Mexico, tant sur le plan organisationnel que sur le plan financier et institutionnel.

Contacts

Pour l'Alliance signataire du "Pacte de Paris"
sur l'Eau et l'adaptation au changement climatique dans les Bassins

Pour l'Alliance des Mégacités

Pour l'Alliance Entreprises